Joël Biard

professeur à l'université François-Rabelais, Tours

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Cosmologie et infini à la Renaissance


Descriptif
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    C’est avec Newton que l’infinité de l’univers sera véritablement établie d’un point de vue scientifique. Mais au Moyen Âge et à la Renaissance, que ce soit dans le cadre du monde clos de la cosmophysique aristotélicienne ou bien en opposition avec elle, sur des bases purement spéculatives, se sont multipliées les tentatives pour élaborer une conception positive de l’infini. Nous examinerons quelques tentatives, de Nicolas de Cues à Giordano Bruno, pour appliquer le concept d’infini   à l’univers, et mesurer les changements que cela implique quant à la conception de l’homme et de sa place dans le monde.

Toutes les séances ont lieu au CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours (salle précisée dans le hall), le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30

Objectifs

- Étudier comment se met en place la vision infinitiste du cosmos, qui est l’un des éléments centraux de la science classique.
- Montrer l’ancrage des réflexions sur l'infini dans les traditins antiques et médiévales (astronomie, cosmologie, philosophie, théologie).
- Montrer l’interrelation entre science et philosophie dans les transformations des concepts d’espace, de monde et d’infini.


Séances :

- 17 janvier 2014
Le cosmos aristotélicien : perfection et finitude ; le refus de l'infini
La lente émergence d’une idée positive de l’infini en théologie

- 31 janvier 2014
Nicolas de Cues : de l'infinité du premier principe à l'infinité de l'univers
Débats en astronomie : Copernic et l’hypothèse héliocentrique


- 14 février 2014
Débats en astronomie (fin). Kepler.
Giordano Bruno. Présentation du problème.

- 14 mars 2014 de 9 h 30 à 13 h 30 (attention : la date et l’heure ont été modifiées)
Giordano Bruno : l’univers infini comme expression de l’infinité divine; Giordano Bruno et Copernic : de l'héliocentrisme à l'infinité.

Documents

Textes :
Aristote et Nicolas de Cues (séances 1 et 2)
Nicolas de Cues (séance 2)
Copernic (séance 2)
Schéma du monde selon Ptolémée (séances 1 et 2)
Schéma du monde selon Copernic (séance 2)
Schéma du monde selon Thomas Digges et solides de Platon (Kepler) (séance 3)
Giordano Bruno, L’infini, l'Univers et les mondes, p. 38-40, p. 58-68, p. 74-80 (séance 3)
Giordano Bruno, Le Souper des Cendres, p. 36-50, p. 126-132, p. 158-160 (séance 4)

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