Joël Biard
professeur à l’université François-Rabelais, Tours

-------------


Le commentaire de Marsile Ficin sur le Banquet de Platon :

L’amour comme concept philosophique

Descriptif

Le séminaire, qui couvrira les deux semestres, sera consacré pour l'essentiel à un commentaire de passages extraits du Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin; une partie sous forme de vours magistral, une autre partie sous formes d’explications préparées.
Il sera aussi l’occasion de mises au point sur le sens du platonisme à la Renaissance.
Comme tous les ans, une place peut être faite, à la demande, à une réflexion sur d’autres aspects de la philosophie de la Renaissance.

Textes de base : Marsile Ficin, Commentaire sur le Banquet de Platon, ou de l'amour, trad. P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Le séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants qui s’intéressent à la Renaissance qu’aux étudiants en philosophie. Aucun prérequis concernant la philosophie de la période n’est exigé.

Toutes les séances ont lieu au CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours (salle précisée dans le hall)

Objectifs
Tenter de comprendre quel peut être le sens d’une démarche philosophique qui met le concept d’amour – en un sens qu’il faudra bien entendu reconstruire et préciser – à la base de toute une construction théorique. Celle-ci comprend des composantes psychologiques (théorie de l’âme), anthropologique (théorie de l’unité de l’homme et de sa place dans le monde), cosmologique (conception du monde fondée sur la perception de degrés d’être articulés à une unité fondamentale) et théologique. Chemin faisant, Ficin se livre aussi à un certain nombre de descriptions du phénomène amoureux, et de jugement sur les différentes formes d’amour. Enfin cela recoupe toute une ontologie, c’est-à-dire une théorie des sens de l’être, puisque le concept de Beauté st intimement lié à celui d’amour, de sorte que nous devons aussi nous demander comment est ici conçu le Beau et son rapport au Vrai et au Bien
Ces questions sont abordées à partir du « platonisme florentin », ce qui permet aussi d’aborder quelques aspects plus historiques, tels que les modalités de résurgence du platonisme à la Renaissance et sa confrontation avec d’autres courants implantés dans les universités, le lien ou la complémentarité établis par Ficin enter platonisme et hermétisme, et une interprétation décidément religieuse du platonisme

Textes


Éléments biographiques et bibliographiques
Division comparée du Banquet de Platon et du Commentaire de Ficin
Marsile Ficin, extraits, mise à jour janvier 2016