Joël Biard professeur à l’université François-Rabelais, Tours ------------- Le commentaire de Marsile Ficin sur le Banquet de Platon : L’amour comme concept philosophique |
Descriptif Le séminaire, qui couvrira les deux semestres, sera consacré pour l'essentiel à un commentaire de passages extraits du Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin; une partie sous forme de vours magistral, une autre partie sous formes d’explications préparées. Il sera aussi l’occasion de mises au point sur le sens du platonisme à la Renaissance. Comme tous les ans, une place peut être faite, à la demande, à une réflexion sur d’autres aspects de la philosophie de la Renaissance. Textes de base : Marsile Ficin, Commentaire sur le Banquet de Platon, ou de l'amour, trad. P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002. Le séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants qui s’intéressent à la Renaissance qu’aux étudiants en philosophie. Aucun prérequis concernant la philosophie de la période n’est exigé. Toutes les séances ont lieu au CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours (salle précisée dans le hall) Objectifs Tenter de comprendre quel peut être le sens d’une démarche philosophique qui met le concept d’amour – en un sens qu’il faudra bien entendu reconstruire et préciser – à la base de toute une construction théorique. Celle-ci comprend des composantes psychologiques (théorie de l’âme), anthropologique (théorie de l’unité de l’homme et de sa place dans le monde), cosmologique (conception du monde fondée sur la perception de degrés d’être articulés à une unité fondamentale) et théologique. Chemin faisant, Ficin se livre aussi à un certain nombre de descriptions du phénomène amoureux, et de jugement sur les différentes formes d’amour. Enfin cela recoupe toute une ontologie, c’est-à-dire une théorie des sens de l’être, puisque le concept de Beauté st intimement lié à celui d’amour, de sorte que nous devons aussi nous demander comment est ici conçu le Beau et son rapport au Vrai et au Bien Ces questions sont abordées à partir du « platonisme florentin », ce qui permet aussi d’aborder quelques aspects plus historiques, tels que les modalités de résurgence du platonisme à la Renaissance et sa confrontation avec d’autres courants implantés dans les universités, le lien ou la complémentarité établis par Ficin enter platonisme et hermétisme, et une interprétation décidément religieuse du platonisme Séances Premier semestre 18 septembre 2015 : Introduction générale L’amour comme sujet philosophique
Le platonisme florentin 9 octobre 2015 L’objet (ou les objets) du commentaire sur Le banquet
Structure de l’ouvrage Lecture du premier discours sur l’Amour. Explication de texte : la critique de la théorie platonicienne du Beau : Discours V, chapitre 3, p. 192-194 13 novembre 2015 Une théorie idéaliste du Beau
incorporalité de la beauté
la beauté comme splendeur divine Explication de texte : Discours II, chap. 7, p. 38-42, et D. D. VI, chap. 8, p. 148-150
18 décembre 2015 : Combien d'amours ? Rappels sur les deux Vénus (Vénus céleste, Vénus commune) et les cinq amours dans l’âme humaine.
Complément : la place de l’amour charnel dans la théorie ficinienne
Amour, connaissance et lumièreLes étants intermédiares : parenthèse sur la démonologie Second semestre 15 janvier 2016 Un monde ordonné et hiérarchisé
Excursus sur la Ficin et la magie 29 janvier 2016 Un monde ordonné et hiérarchisé (fin)
Intervention de M. Jérôme Peigné sur Marsile Ficin et Giordano Bruno 3 février 2016 Conférence du professeur Andréa Robiglio, université catholique de Leuven : le mythe de Narcisse chez Ficin.
4 mars 2016 (date à confirmer) Anthropologie et psychologie de Ficin dans le Commentaire au banquet de Platon
Textes Éléments biographiques et bibliographiques Division comparée du Banquet de Platon et du Commentaire de Ficin Marsile Ficin, extraits, 1re série |