Joël Biard


professeur à l’université François-Rabelais, Tours

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Cours d’introduction à la Philosophie de la Renaissance
(Master1re année)

Qu’est-ce que la dignité de l'homme ?





Descriptif

Le cours d’introduction à la Philosophie de la Renaissance se divisera en deux parties.
Dans une première partie, il s’agira de mener une réflexion critique sur la notion de dignité de l’homme : son origine, sa résurgence au XVIe siècle, ses enjeux. On se demandera dans quelle mesure cette notion est caractéristique d’une philosophie recentrée sur l’homme et si elle rompt ou non avec une vision théo-centrée du monde. À travers cela, c’est l’une des composantes de la notion complexe d’humanisme qui sera mise en débat : sa dimension anthropologique. Cette partie du cours s’appuiera sur divers textes de la Renaissance (Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Montaigne…) ainsi que sur des textes modernes ou contemporains sur l’humanisme.
La seconde partie sera consacrée à la lecture suivie d’un texte de Charles de Bovelles, le Livre du Sage. Ce texte du début du XVIe siècle propose un éloge de la dignité de l’homme centré sur la puissance de la raison. Il développe une conception du sage qui réévalue la notion antique de sagesse, en s’insérant dans la tradition du néoplatonisme tel qu’il a été revivifié en Italie par Ficin. Il propose aussi une conception de la dignité philosophique supérieure à la dignité politique (royale) et à la dignité religieuse (sacerdotale).

Le cours s’adresse aussi bien aux étudiants qui s’intéressent à la Renaissance qu’aux étudiants en philosophie. Aucun prérequis concernant la philosophie de la période n’est exigé.
Il a lieu au premier semestre (24 heures, 8 séances de 3 heures)
Toutes les séances ont lieu au CESR, 59 rue Néricault-Destouches, Tours (salle précisée dans le hall)


Séances
(plan de la première partie du cours)

23 septembre 2016 : Introduction générale
- Dignité et humanisme anthropologique
- Dignité et misère del'homme
- Dignité et personne
- L’origine patristique ; l’homme comme image de Dieu

7 octobre 2016
:
- La dignité comme centralité : l’exemple de Marsile Ficin

14 octobre 2016 :
- La dignité comme auto-détermination : Pic de la Mirandole (I)

21 octobre 2016
- La dignité comme auto-détermination: Pic de la Mirandole (II)

4 novembre 2016
- Humanisme et christologie : Nicolas de Cues (I)

18 novembre 2016
- Humanisme et christologie : Nicolas de Cues (II)

2 décembre
- La science de l’homme : Raymond Sebond

9 décembre 2016
- Montaigne et la critique de Raymond Sebond


Textes sur la dignité

Textes choisis, première série
Éléments biographiques et bibliographiques sur Ficin
Ficin, Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes, livre III, chapitre 2
Burckhardt sur Pic de la Mirandole
Pic de la Mirandole, Discours sur la dignité de l'homme, début.
Nicolas de Cues, extraits de la Docte Ignorance, I, 2 et 3; III, 3 et 4.
Raymond Sebond, Livre des créatures, extraits traduits.
Montaigne, Les Essais, II, 12 (« Apologie de Raymond Sebond »), premières pages.

Textes : extraits de Charles de Bovelles
Document 1 : Lettre-Préface ; chapitre I à V.
Document 2 : chapitre IV à XI
Document 3 : chapitre XX
Document 4 : chapitre XI, chapitre XXVIII, chapitre XXXI
Document 5 : chapitres XX et XXI

Contrôle
Travail à rendre pour le 2 décembre.