Joël Biard
professeur à l’université François-Rabelais, Tours

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Master 2

Modèles anthropologiques à la Renaissance :
L’union du corps et de l'esprit


Descriptif

À travers l’idée de « modèles anthropologiques », il s’agira d’étudier les manières d’aborder, aux XVe-XVIe siècles, la question de l’unité de l’homme ; non pas au sens de l’unité du genre humain, mais au sens de l’unité, en l’homme, du corps et de l’esprit. Au moins depuis Platon, cette question est centrale pour toute philosophie, à plus forte raison pour celles qui mettent l’homme au centre de ses préoccupations, voire qui en font le principe premier de la philosophie. Elle concerne le statut de l’âme, son rapport au corps, son éventuelle indépendance, mais aussi plus largement la question de la nature de  l’esprit. Elle s’est aussi trouvée liée, au Moyen Âge, à celle du sujet de la pensée.

Le fil conducteur sera un ouvrage de Marsile Ficin,  restaurateur du platonisme à la Renaissance : la Théologie platonicienne de l’immortalité des âmes (publié en 1482) À propos de Ficin, nous aurons à nous demander dans quelle mesure le platonisme implique une conception particulière de la nature humaine, et comment s’y opposent, avant et après Ficin, différents courants s’appuyant davantage sur la tradition aristotélicienne. Celle-ci implique en effet une théorie (plus ou moins forte) de l’inséparabilité de la forme et de la matière, qui peut conduire à soutenir la thèse de la mortalité de l’âme humaine. Nous aurons aussi à voir dans quelle mesure et comment s’articulent en Ficin christianisme et platonisme afin d’en dégager les enjeux proprement philosophiques.

Le séminaire se déroule sur deux semestres, à raison de quatre séances de 3 heures par semestre.

Séances

Premier semestre

16 septembre 2016  :
- Introduction I : modèles anthropologiques, enjeux philosophiques ; le rapport âme/corps et le problème esprit/corps
- Introduction II : Ficin et la Théologie platonicienne
textes : extrait 1

7 octobre 2016
- Fondements conceptuels de l’anthropologie ficinienne : la hiérarchie des degrés d'être; signes de l'indépendance de l'âme
textes : extrait 1 (suite) ; extraits 2 et 3

4 novembre 2016
- Signes de l’indépendance de l’âme, suite : la liberté.
textes : extrait 4
- Les bases textuelles de l’anthropologie ficinienne ; le modèle CPA (Corps Prison de l’Âme)

25 novembre 2016
- Théorie de la connaissance et statut de l’esprit
- présentation anticipée du second semestre : Ficin face aux aristotélismes de son époque (Alexandrisme et Averroïsme)

Second semestre

13 janvier 2017
- La problématique du De anima :
Définition de l’âme comme forme du corps (modèle AFC)
Thomas d’Aquin
La question de l’intellect comme « partie séparée » ; intellect agent et intellect patient
La question de l’unicité de l'intellect : émergence dans les commentaires grecs et arabes.

11 février 2017
- La critique d’Averroès par Marsile Ficin – lecture suivie du livre XV.
Les arguments attribués à Averroès

Mercredi 15 mars 2017, 10 h - 13 h

24 mars 2017


Textes

Éléments biographiques et bibliographiques
Premier extrait de Ficin : TPIA, prologue et I, chap. 1 à 4
Deuxième extrait de Ficin : TPIA, I, chap. 5
Troisième extrait de Ficin : TPIA, IX, chap. 1
Quatrième extrait de Ficin : TPIA, IX, chap. 4
Cinquième extrait de Ficin : TPIA, XV, chap. 1 à 5

Aristote, Traité de l’âme, III, 429 a 10 - b 9 et 430 a 10-17